LES 10 REGLES POUR UNE BONNE COMPREHENSION
ET UNE BONNE PROGRESSION AU KARATE
         
 

Être régulier au cours. Venir à l’heure.

Etre propre, mains et pieds lavés, keikogi blanc et repassé.

Ecouter les explications du professeur... Regarder les démonstrations...
Refaire les mêmes mouvements...
... en Silence

Sans discipline il n’y a pas de karaté.

Tout est important dès que l’on rentre au dojo il faut s’attacher à faire le mieux possible, jusqu’au plus petit détail. Si ce détail n’était pas important, le professeur n’en parlerait pas.

Exécuter chaque mouvement comme si c’était le dernier, avec le maximum de force, de vitesse et de volonté.

Sans effort il n’y a pas de karaté.

Penser à ce que l’on fait. Même en travaillant sans partenaire il faut 1’imaginer en face de soi et l’attaquer réellement, ou se protéger de ses attaques, comme s’il était vraiment là. Sans sincérité il n’y a pas de karaté.

Ne jamais toucher un partenaire au dojo, même légèrement, sauf dans les exercices précisés par le professeur. Sans contrôle des techniques on ne peut progresser.

Ne jamais chercher à essayer à l’extérieur, à l’école ou dans la rue, ce qui a été appris au dojo. Refuser de se battre. Le karaté est une chose sérieuse et grave; il peut sans qu’on le veuille vraiment, provoquer des blessures graves. Ne se battre que lorsque l’on ne peut Vraiment pas faire autrement.

Prendre la résolution qu’à chaque entraînement on essaiera de faire mieux qu’à l’entraînement précédent. Ne jamais être trop content de soi.

Se dire que l’on s’arrêtera pas avant d’être «ceinture noire» !

sans volonté, il n’y a pas de karaté.

page précédente | sommaire | page suivante